AccueilIntroductionFrance-VarGrèce-CrèteExtraitsBoutique
France-Var / Carcès - Falaises de Brauch

Carcès - Falaises de Brauch

Carcès :


La trentaine de voies qui constituent le site se répartissent sur les trois petites dalles du site de Brauch qui domine le lac de Carcès. D’un point de vue sportif, il ne s’agit pas de falaises majeures, eut égard à leur modeste hauteur. Néanmoins, la facilité d’accès à ce site, la convivialité de ses abords et un équipement sérieux lui confèrent un intérêt certain pour l’escalade en famille, l’initiation, voire le perfectionnement, tout particulièrement en hiver ou en demi-saison.


L'arête Ouest (aussi appelée « Barre du Toit » ne voit le soleil que dans la deuxième partie de la journée. Secteur tout à fait intéressant pour l’initiation il comporte néanmoins un itinéraire un peu plus corsé. Si on veut "chercher la petite bête" on ne pourrait lui reprocher qu’un sol un peu trop pentu et instable au pied des voies pour accueillir confortablement les très jeunes enfants.


Les dalles bleues bénéficient d’un sol au pied des voies parfaitement convivial. Les voies sont variées dans la difficulté mais pas dans le style : on à ici à faire à de la dalle, de la vraie. Un bon spot donc pour passer un après-midi d’hiver à affiner technique de pied et sens du placement que l’on soit grimpeur débutant ou confirmé. L’été il sera préférable de s’y exercer tôt le matin, ou tard le soir, face sud oblige...


Quatre voies seulement pour la «Dalle des Drôles», appelée aussi « Secteur du Lac », mais celles-ci offrent une certaine variété dans la difficulté, et, cerise sur le gâteau, peut-être la voie la plus sympathique de tout le site « Lou niou dins les estello » qui comporte de jolis mouvements. Le sol au pied des voies est suffisamment plat et stable pour être qualifié de convivial et quelques arbres peuvent atténuer les effets du soleil... tout du moins pour l’assureur.

Accès :

Accès routier : Le site se situe à 10 km, au Sud du village de Carcès. Venant de l’autoroute (sortie Le Luc ou Brignoles) on peut se priver de la visite du village et gagner directement les ponts au sud du lac. Du village de Carcès, prendre la direction de Cabasse. Longer la rive Est du lac jusqu’aux ponts qui marquent le confluent entre les rivières Caramy et Issole. Prendre à droite, direction Vins sur Caramy, puis tourner encore à droite direction Brauch/ Les Riaux. Passer la bifurcation avec la « Piste du Lac ». La route s’élève dans la colline, jusqu’à un virage à droite. Rester sur la même route et continuer encore jusqu’à un panneau indicateur. Se garer en bordure de route en respectant les précautions d’usage.

Accès pédestre : Suivre la direction indiquée par le panneau. Le sentier s’élève dans la colline, aidé par des marches en bois. Après 3 minutes de grimpette, il débouche sur la droite du secteur 2. Le secteur 1 se trouve deux minutes plus loin sur la gauche et le secteur 3, une petite minute de marche plus loin en redescendant un peu sur la droite.

Topo :
Le topoguide de Carcès est inclus dans « Grimper en Provence Verte ». Vous le trouverez sur place à l’office du Tourisme et dans les points de vente habituels.