AccueilIntroductionFrance-VarGrèce-CrèteExtraitsBoutique
Grèce-Crète / Agios Ioannis

Agios Ioannis

Agios Ioánnis, voyage au pays de la lumière.

Des villages nommés ainsi (Saint-Jean), il y en a une multitude sur l’île, alors petite précision : c’est l’Agios Ioánnis en dessous de Kapetananiá.
« En dessous », est effectivement l’adverbe convenable. Et c’est un adverbe non bitumé : 800 mètres de dénivelé pour huit kilomètres, sur une piste parfois très dégradée par les intempéries. Soyez prudents si vous transportez de la nitroglycérine !

Toute peur méritant son salaire, arrivé au bout de la piste, il vous faudra compter à peine une petite demi-heure de marche, parfaitement agréable, le long de la côte pour trouver Agios Antonios cliff (la falaise de Saint-Antoine) qui saura vous récompenser à la hauteur de vos efforts et émotions.

Très exposée au soleil, c’est plutôt une falaise d’hiver, le reste de l’année il peut y faire très (trop) chaud. C’est une falaise pour faire le plein de lumière et de couleurs, c’est une falaise pour goûter aux charmes d’une escalade plutôt facile sur un formidable conglomérat quasi-irréprochable, enfin, quand la mer est calme, c’est un endroit de rêve pour plonger entre deux longueurs dans une eau profonde et limpide et nager au milieu des poissons. Vous y trouverez une bonne quarantaine de voies réparties sur les deux faces (sud-ouest et sud) constituées d’un rocher très sculpté où l’on rencontre une grande variété de préhensions, des trous aux colonnettes en passant par les réglettes et les pincettes et bien des styles d’escalade différents : dièdre, fissure, cheminée, dalle, devers…

Un des points forts de la falaise est que les itinéraires sont bien différenciés. Ils suivent les lignes naturelles du rocher, sans variantes, connections et autres zigouigouis à la mode dans les sites surexploités où on finit souvent vaché à un point, perdu au milieu d’une forêt de Spits. Si l’on doit trouver un inconvénient à ce site, on dira que les forts grimpeurs resteront sur leur faim : il n’y a pour le moment aucune voie qui dépasse le 7a.Vous avez dit paradis pour débutants ? Pas seulement, car les niveaux intermédiaires sont de plus en plus représentés au fur et à mesure de l’ouverture de nouvelles voies.