AccueilIntroductionFrance-VarGrèce-CrèteExtraitsBoutique
Introduction / Avertissement

Avertissement

Chers lecteurs

Malgré tout le soin que nous avons apporté à leur collecte, les renseignements que vous pourrez trouver dans ces pages (tout comme dans nos topoguides), ne sont donnés qu’à titre indicatif.

En effet, ils peuvent comporter des erreurs, des omissions, et sont par définition sujets à évolution : évolution des sites, érosion ou vieillissement du rocher, rééquipement, déséquipement, malveillance, modification des voies, entretien, etc.
Ils ne constituent, par conséquent, qu’une indication à recouper avec d’autres, dans le but d’évaluer les risques auxquels vous choisissez de vous exposer.
  • L’escalade est une activité dangereuse qui nécessite l’utilisation de matériels et de techniques appropriés. Il est possible de se blesser gravement ou de blesser gravement autrui.
  • Les sites d’escalade comme toute zone montagneuse comportent des risques objectifs : chutes de pierres, d’arbres, etc. Il vous appartient de prendre les mesures de protection adéquates en fonction des conditions rencontrées.
  • Vous grimpez sous votre propre responsabilité, vous êtes seul responsable de votre sécurité.
  • Si vous n’avez pas les compétences requises, sachez renoncer.
  • Il est essentiel de savoir faire la différence entre un ancrage sûr, un autre vétuste, abandonné ou inadapté. Si ce n’est pas votre cas faites-vous conseiller ou renoncez.


Recommandations concernant le port du casque en escalade :
  • pratique encadrée : fortement recommandé pour les adultes/obligatoire pour les mineurs.
  • pratique individuelle : indispensable en terrain d’aventure/à l’appréciation de chacun après analyse des risques potentiels.



A ce sujet (entre autres) nous vous conseillons une visite sur le site officiel de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade et en particulier la lecture de ce document un rien austère, mais clair et assez complet sur la question.

Panneau insolite au bord de la route vers Plakias (Crète)