Accès routier :- Sortie d’autoroute « Le Muy » ou « Puget sur Argens », selon que l’on arrive par l’ouest (Aix en Provence) ou par l’est (Nice). Rejoindre un grand rond point pour prendre en direction de « La Bouverie » puis de « Bagnols en Forêt ». Au croisement avec le CD 47 (route qui relie le village de La Motte à celui de Bagnols), tournez à droite puis montez sur 1,8 km.
- Parkings : P1 à P6 selon le site que vous voulez rejoindre. Comme sur tout parking ne laissez rien à l’intérieur de votre véhicule qui puisse tenter d’éventuelles personnes mal intentionnées.
1. Face Sud : 10 secteurs différents pour 80 voies du 3a au 7c+. Hauteur de 8 à 30 m. C’est un secteur qui conviendra à un large public. Orientation sud.
Accès : Dans le seul virage en épingle à cheveux des parages, au niveau de P2 commence une piste dont l’accès est défendu par une barrière blanche. L’emprunter presque jusqu’à son terme, puis descendre à droite, plein sud, sous un chêne liège repéré par un cairn. Suivre ce sentier pendant à peine 5 min, jusqu'à ce qu'il débouche au sommet d'une petite barre que l'on franchit sur sa partie gauche par une courte et facile désescalade. Une fois au sol, partir à droite ou à gauche selon le secteur convoité car les voies se répartissent des deux côtés. Temps d’approche : 10 min.
2. Petit Canyon : 28 voies, du 3c au 7b sur deux secteur l’un d’orientation Nord, l’autre Sud et Est. Hauteur des voies : de 12 à 30 m. C’est un site qui conviendra aussi à un assez large public et qui permet de jouer avec l’ombre et le soleil sans grand déplacement.
Accès : En rappel ou en désescalade depuis le sommet. Le Petit Canyon est visible depuis l’extrémité de la piste fermée par une barrière blanche du parking P2.
Temps d’approche : environ 5 minutes.
3. Rive droite : Environ 140 voies, certaines en plusieurs longueurs, du 4c au 8b sur une dizaine de secteurs. Présence de nombreuses voies dures récemment équipées et de quelques anciennes voies d’artif'. Ambiance remarquable. Un - si ce n’est le - secteur majeur du Blavet. Equipement parfois élitiste. Orientation Est et Nord. Certaines de voies dures sont toujours à l’ombre et/ou à l’abri de la pluie. Longueurs de 10 à 40 m.
Accès : Emprunter la même approche que pour la Face Sud. Au pied de la barre, se diriger vers l’est, c'est-à-dire à droite face au rocher jusqu’à rejoindre un bon sentier balisé (GR). Le suivre en remontant le cours de la rivière Blavet. Les secteurs s’échelonnent alors sur votre gauche. Temps d’approche : environ 10 min.
4. Rive gauche : Une quarantaine de voies équipées, sur 4 secteurs, du 4 au 7c+ (voire plus difficiles en ce qui concerne les dernières créations).
Hauteur 18 à 35 m. Orientation ouest.
Accès : Idem rive droite, mais 80 m après avoir rejoint le GR, descendre en direction de la rivière et passer le gué puis monter vers l’est pour rejoindre le secteur « Petit Tato » qui est le dernier à droite des secteurs équipés. Temps d’approche : environ 10 min.
5. La Barrique : 25 voies équipées sur 5 tours ou blocs distincts. Orientation sud et ouest dans un niveau de cotation allant du 5- au 7+ et d’une hauteur comprise entre 8 et 20 m.
Accès : Du parking P6, franchir la barrière et emprunter la piste de gauche qui monte jusqu’à une citerne, puis prendre à droite en directions de Gorges du Blavet (panneau). Les tours s’échelonnent sur votre gauche en descendant.
Temps d’approche : environ 15 minutes.
6. L’église des païens : 10 voies du 6a au 7b bien homogènes, de 10 à 20 m de hauteur. Orientation Ouest.
Accès : Du parking P6, rejoindre la citerne (voir ci-dessus), continuer tout droit (ne pas prendre la direction Gorges du Blavet), puis tourner à gauche sur une piste perpendiculaire, enfin, à vue de la falaise, emprunter une sente raide sur votre droite. Temps d’approche : 25 minutes.
7. La Capelle (amont) : Spot d’initiation remarquable. 25 voies récemment profondément remaniées du 3a au 5c de 10 à 20 mètres de hauteur. Orientation : sud et sud ouest.
Accès : Du parking P5, franchir la barrière, dépasser la citerne, puis l’installation de Gaz de France. La petite falaise se trouve 50 m au dessus de la première bifurcation, au bout de 10 min de marche depuis le parking. Notez que compte tenu des travaux d'entretien et d'optimisation effectués à la demande de la FFME, les indications du topoguide peuvent parfois ne plus correspondre à la réalité,
tout particulièrement en ce qui concerne les hauteurs des itinéraires et le nombre de points.
8. La Capelle (aval) : Petit secteur composé d’un douzaine de voies jusqu'à 25 mètres de hauteur du 4+ au 6c+ (et un 7b). Ici aussi,compte tenu des travaux d'entretien et d'optimisation effectués à la demande de la FFME, les indications du topoguide peuvent parfois ne plus correspondre tout à fait à la réalité,
tout particulièrement en ce qui concerne les hauteurs des itinéraires et le nombre de points.
Accès : La falaise est plus ou moins visible, sur votre gauche et en amont depuis P1 il suffit donc de traverser la chaussée pour trouver le sentier qui vous conduit à la falaise en 3 minutes.
9. Colle Rousse : 23 voies du 4b au 7b. Rocher parfois douteux mais comportant des itinéraires remarquables. Orientation : Est. Hauteur : 12 à 35 mètres.
Accès : Du parking P5, franchir la barrière et monter en direction du château d’eau. Après la citerne, prendre la piste à droite puis suivre le chemin qui monte vers la falaise (cairns). Compter 10 minutes de marche.