L’escalade à Aiguines se pratique surtout sur 4 falaises principales : Bauchet, Les Cavaliers, Sallières, Les Hauts-Vernis. C’est ensuite 3 petits spots plus confidentiels : Pantin du Néant, Pas de Gairoù, Les Petites Pointes. C’est enfin 3 secteurs faciles : Le Vallon d’Estay, le Col d’Illoire et Le Galetas lequel bien qu’à proximité du camping municipal est en fait sur la commune de Moustiers sainte Marie.
Ces sites sportifs sont essentiellement équipés sur scellements dans des optiques diverses qui vont du suréquipé au relativement engagé.
On y rencontre divers styles d’escalade, de la dalle à “gouttes d'eau” jusqu’au gros dévers à colonnes. Les voies d’une longueur sont majoritaires mais on trouve aussi de grandes voies. Excepté aux Cavaliers et à Sallières, l’accès se fait toujours par le bas.
L’histoire de l’escalade rive gauche du Verdon est en partie liée à celle du Club d’Escalade d’Aiguines dont l’action de 1990 à 2000 a été soutenue par le CD FFME du Var. D’autres ouvreurs ont agi de manière moins concertée mais toujours remarquable, tels Laurent Triay, Bruno Clément, Guy Abert, Lionel Catsoyannis, Jérôme Rochelle ou Jean Gleize, lesquels ont semé entre Galetas et Artuby, les graines de leur talent.
Les hommes passent, le rocher reste. Si le Club d’Escalade d’Aiguines à vécu, restent les voies, l’enthousiasme de ceux qui les ont ouvertes et le bonheur de ceux qui les grimpent, car si avec les années bien des choses ont changé, il est toujours aussi bon de grimper à Aiguines !